Témoignages

Michèle DECLERCK | Psychanalyste-sophrologue
«Annabel présente cette particularité d’être à la fois suffisamment créative et originale pour apporter à un groupe sa dimension artistique
et suffisamment modeste pour continuer à y apprendre ce qui peut encore lui permettre de progresser sur le plan personnel.
Une valeur sûre.»

Chicken Boubou | Rappeur/ Humoriste/Imitateur (Djamel Comedy club)
«Annabel Gragui est ma metteur en scène depuis bientôt 5 ans. On s’est rencontrés en 2008 quand elle a mis en scène une émission télé que j’animais qui s’appelait le Comic Hall Stars « Battles de vannes » diffusée sur France 4. Sur mon one man show «Hip Hop Comedy» qui a une identité très hip hop, j’ai fais appel à Annabel car je voulais renforcer mon univers d’un réel travail sur le jeu d’acteur. Avec ses 15 ans d’expérience et ses multiples casquettes, Annabel m’a permis de devenir crédible comme comédien : placement sur scène, articulation, palette des personnages, rythme… Son apport a été essentiel, il m’a ouvert des portes : désormais dans les salles je joue devant des personnes de tous âges, origines sociales, culturelles, religieuses et politiques.»

Farida ZIANI | Danseuse
«Si je devais en quelques mots définir Annabel, je dirais : patiente, pédagogue, dynamique, disponible, et surtout à l’écoute. Elle sait exprimer clairement ses visions sans toutefois rejeter les propositions des comédiens. Par le travail technique qu’elle propose sur la respiration et le chant, j’ai acquis une plus grande confiance en moi et j’ai accédé au vrai plaisir d’être sur scène aux côtés d’autres artistes.»

Hugo Flusin | Co-fondateur @Le Hamac
« Nous avons fait appel à Annabel pour nous coacher dans le cadre d’une présentation de notre projet d’entreprise. La présentation n’était pas notre point fort et cela nous gênait au quotidien pour mettre en valeur les avancées de notre projet. Annabel a su mettre en avant nos points forts et nous faire travailler sur nos points faibles. Nous avons eu droit à des exercices personnalisés à nos attentes. Dans mon cas, ces exercices m’ont permis d’améliorer mon élocution et de renforcer mon ancrage physique sur scène trop souvent parasité par des mouvements inutiles. Nous avons désormais des outils efficaces de préparation pour nos présentations ainsi que des méthodes d’échauffements originales.
Merci, Annabel, pour cette aide. »

Quentin Vignaud | Co-fondateur @Le Hamac
« Annabel nous a coaché avec mon associé dans le cadre de notre projet de création d’entreprise. Nous l’avons sollicitée afin de nous aider à rédiger notre pitch mais surtout afin d’apprendre à le vendre en 8 minutes devant un large public. Je voulais la remercier pour tout ce qu’elle m’a appris: lutter contre le stress, surmonter ma timidité, ma peur de prendre la parole devant une grande assemblée. Tout était très riche, plein d’exercices que l’on peut s’approprier et reproduire.
Expertise, originalité et convivialité sont les 3 maîtres mots qui me viennent à l’esprit pour résumer le temps passé avec Annabel. Merci pour votre regard objectif, vos conseils bienveillants et votre enthousiasme communicatif. Un très bon moment! »

Michel Bampély | Doctorant en sociologie et producteur
« J’avais été très impressionné par la mise en scène du Comic Hall Star, un show humoristique diffusé en 2008 sur France 4. J’ai alors demandé à mon frère Chicken Boubou animateur de l’émission, le nom de son metteur en scène. Il m’a orienté vers Annabel et je l’ai engagée pour créer et diriger le spectacle de la slameuse Mademoiselle Eferie intitulé « Mademoiselle rêve ».

Annabel nous a invité également à venir la voir jouer le Malentendu d’Albert Camus. Elle s’est révélée être une formidable comédienne, capable d’interpréter un texte difficile et le rendre accessible à tous grâce à la justesse de son jeu.

Je décrirais Annabel comme une personne généreuse, rigoureuse, perfectionniste, possédant une force de travail hors du commun. Elle s’est engagée autant dans la mise en scène du spectacle que dans l’écriture et la gestion des équipes. Après six mois de répétitions intensives, la première du spectacle a eu lieu et la slameuse Mademoiselle Eferie était comme « transfigurée ». Cette façon inédite qu’elle avait de dire son texte sous la direction d’Annabel, lui a donné confiance en elle pour aborder son métier d’artiste de façon professionnelle.

A ce jour Mademoiselle Eferie est en cours de signature dans le label Believe Recording qui produit des artistes comme Youssoupha ou Grand Corps Malade. Elle a su se démarquer des autres slameuses notamment grâce à son interprétation. Annabel reste son modèle à atteindre dans la perfection du jeu et la beauté des décors qu’elle crée sur la scène.. Nous avons l’idée d’une suite. Mademoiselle rêve encore.. »

Michel Bampély est doctorant en sociologie de la culture à l’EHESS. Il prépare également un mastère spécialisé en direction marketing et stratégies commerciales à HEC Paris. Ses recherches portent sur les cultures urbaines, les pratiques artistiques et les industries culturelles. Après avoir collaboré pour des maisons de disques comme Universal, Sony ou EMI, il dirige actuellement le label Urban Music Tour.


Mademoiselle Eferie | Artiste slameuse
« Je me rappellerai toute ma vie la première fois où j’ai rencontré Annabel. Nous étions au studio Bleu à Paris et je devais faire bonne impression pour qu’elle accepte de travailler sur mon projet. Autant vous dire que j’étais très nerveuse à l’idée de présenter mon travail à une si grande professionnelle.
A l’issue de ma présentation, Annabel m’a proposé un deal clair, elle pouvait me diriger et améliorer mon interprétation, en contrepartie je devais travailler dur pour me mettre au niveau professionnel et surtout être disposée à me plier à sa direction.
Je garde un très bon souvenir de cette collaboration car elle m’a beaucoup apporté et m’apporte encore. J’ai appris bien entendu en terme de mise en scène, de jeu et d’interprétation. J’ai du apprendre à  » lâcher les chiens » comme elle se plaisait à me dire. Mais aussi sur le dépassement de soi et sur l’envie de performer dans mon art qui resteront pour moi des lignes de conduite dont je ne dois pas m’éloigner.
J’espère pouvoir retravailler avec elle lors de mes prochains projets, dans tous les cas j’ai beaucoup d’estime pour Annabel et son travail. « 

Eferie, artiste slameuse, est avant tout une passionnée de chanson et de poésie. Ses premiers amours poétiques sont Arthur Rimbaud, Verlaine, Flaubert ou Corneille. Elle découvre Georges Brassens en écoutant les disques de ses parents et la bonne humeur cocasse du chanteur influencera son écriture. En 2011 elle prépare son tout premier spectacle mise en scène, coachée et dirigée par Annabel.

Partenaires

Cabinet Sophrologie-Expressions

Facebook La Sophrotéque

Société française de sophrologie

Société française de sophrologie

L'espace Sayya

Institut de Sophrologie de paris