LE THEATRE FORUM
QUOI ?
Le Théâtre Forum est une technique mise au point dans les années 1960 par l’homme de théâtre brésilien Augusto Boal, dans les favelas de Sao Paulo.
L’équipe de comédiens-scénaristes constituées par mes soins, écrit une saynète de 10 à 20 minutes sur des thèmes illustrant des situations, ou des sujets problématiques des réalités sociales, économiques,
sanitaires, d’un public à qui est destiné le message.
A l’issue de la scène, dont la fin est en général bloquée et se termine mal : blessures, ressentiment, culpabilité, haine… (le contraire d’une happy-end finalement), le meneur de jeu, invite au débat pour faire émerger les ressentis, les interprétations et les propositions de changement.
Puis, il convie un des membres du public à tester son idée en venant remplacer un des comédiens. La scène
est rejouée. Les spectateurs font part des changements qu’ils ont observés et les comédiens expriment leurs ressentis. D’autres idées émergent et enrichissent la réflexion, de nouvelles propositions sont jouées…
En fin de session, un échange-débat est organisé.
Il s’agit d’une technique de théâtre participative qui vise à la conscientisation et à l’information des publics à qui il s’adresse.
Ainsi le Théâtre Forum est ouvert à tous types de public.
POURQUOI ?
Par son effet « miroir » et participatif, le théâtre forum permet à chacun d’être au centre de l’action.
Le sujet passif devient actif. Clef de voûte de ma pédagogie et démarche de transmission théâtrale :
« C’est une prise de conscience et les moyens d’agir durablement. »
Son champs d’action est infini, sans limite d’âge, de classe, de milieu, puisqu’il permet l’ouverture à des points de vue, des valeurs, cultures différentes.
Il est également égalitaire et universel.
Par le dialogue qu’il instaure le théâtre forum permet d’accompagner le changement, la médiation, la gestion de conflit, le dialogue, la prévention, l’information, l’éducation, l’ouverture, la sensibilisation…
COMMENT ?
Nous proposons différents modes d’intervention, permettant de répondre le plus précisément à votre demande :
- Sous forme de scénario préétablis de 10 à 20 minutes, joués par mon équipe de comédiens-
collaborateurs, sur des enjeux et des problématiques générales et bien connues de tous : la tolérance, les différences, la violence verbale, les violences faites aux femmes, la maltraitance, les discriminations, etc…
Le public réagit en prenant la place des comédiens.
Cette formule a l’avantage de répondre à vos contraintes de temps.
- Nous effectuons avec vous une analyse de vos enjeux et problématiques. Puis scénarisons une ou
plusieurs saynètes « sur-mesure » et intervenons avec nos comédiens sur le même principe participatif.
Exemple de thématiques développées : l’insertion de salariés handicapés, les handicaps invisibles, le burnout, la coresponsabilité au sein d’une entreprise, dire non !, les émotions et les différences entre salariés, etc…
Cette formule est au plus près de vos attentes et spécificités.
- Nous pouvons également former des groupes de travail avec le public concerné par votre demande . Chaque groupe écrit et réalise à l’aide d’improvisations une saynète de 5 à 10 minutes, accompagné par Annabel GRAGUI-MORAD (metteur en scène, auteur et directrice artistique).
De la même façon les participants jouent leur saynète, et le meneur de jeu amène l’assemblée présente à participer.
De cette manière, le public est impliqué à toutes les étapes de création du Théâtre Forum, est écrit sur des problématiques rencontrées. La parole est restituée et la liberté d’action retrouvée.
- Devis après une première prise de contact en fonction de votre demande
LE THEATRE DE L’INVISIBLE
QUOI ?
Le Théâtre de l’Invisible est une technique mise au point dans les années 1960 par l’homme de théâtre brésilien Augusto Boal, dans les favelas de Sao Paulo.
Le théâtre de l’invisible est du théâtre.
Vous choisissez un sujet concret que vous savez intéresser véritablement et profondément les futurs spectateurs que vous ciblez (collaborateurs, clients, étudiants, habitants, public de campagne de sensibilisation, etc…).
Un canevas de base est écrit, il sera modifié selon les circonstances pour s’adapter aux interventions éventuelles des spectateurs.
Le spectacle-d ’intervention est ainsi joué par des acteurs, dans un lieu qui n’est pas un théâtre (rue, hall de gare, entrée d’entreprises, salons, séminaires, événements inter ou intra entreprises, couloirs de métro, gares, places publiques, etc… face à des spectateurs qui ne sont pas des spectateurs.
En effet, Le public participe à cette action sans en avoir conscience puisqu’il ignore que ce qu’il voit est un spectacle. Il est le protagoniste de la réalité qu’il voit parce qu’il en ignore l’origine fictive.
Quand la scène est terminée, les « acteurs invisibles » disparaissent. D’autres acteurs invisibles restent sur place, prennent des positions sur l’événement qui vient de se dérouler et incitent les spectateurs à débattre sur ce à quoi ils viennent d’assister.
- Le théâtre de l’invisible s’adapte à tous les lieux et circonstances.
POURQUOI ?
Il s’agit de provoquer dans la réalité une situation conflictuelle qui pose un problème social et/ou politique : de « rendre visible une violence invisible », de la révéler.
Il s’agit de mettre au jour et au débat public des injustices ou problématiques sociales et sociétales qu’à force de voir, on ne voit plus.
Le théâtre forum cherche à provoquer un débat en paroles et en actes, à savoir ce que pensent les gens sur un problème, dans un lieu et à un moment donné.
Également à susciter des réactions.
Il permet donc de :
- Créer un événement.
- Créer de l’événement.
- Ouvrir au dialogue, à la réflexion.
- Amener à réagir et donc, à
- Déclencher un mouvement vers le
Exemple de thématiques : les handicaps invisibles, les relations hommes-femmes, les discriminations, le droit à la différence, l’alimentation, l’écologie, les coutumes, etc…
COMMENT ?
- Nous nous rencontrons pour échanger et comprendre vos objectifs, problématiques et contraintes.
- Une fois le cadre et vos motivations et attentes définies nous scénarisons la saynète de base, nous constituons notre équipe artistique. Et éventuellement organisons avec vos services le cadre et le déroulé post-événement.
- Vous pouvez prévoir de filmer l’événement, et de créer un débat-rencontre post-jeu de la saynète.
- Devis après une première prise de contact en fonction de votre demande
QUI ?
Annabel GRAGUI-MORAD Comédienne, metteur-en-scène.
Sophrologue et praticienne en hypnose. Consultante-formatrice en communication.
De formation initiale comédienne et metteur en scène, je me suis intéressée très tôt à la transmission et à la puissance des outils théâtraux pour les non-acteurs.
Il y a maintenant plus de 14 ans, je décide donc de faire une formation de formateur en communication adressée aux comédiens, c’est à cette occasion que je découvre le théâtre forum et le théâtre de l’invisible et que j’y suis formée. C’est une révélation.
Je les intègre immédiatement à mes formations et diverses interventions en entreprises. Rendre le public actif dans son chemin, sa réflexion, sa capacité d’action, etc…
Ici, ma formation en écriture scénaristique est un atout indéniable lors de la scénarisation des enjeux et problématiques et de l’écriture des saynètes.
Puis, je me forme à la sophrologie et à ses différentes spécialités pendant 4 ans.
Je relis l’ensemble de mes pratiques, que ce soit pour les acteurs ou les non-acteurs.
Je crée une école de théâtre, donne des cours, et continue d’explorer la pédagogie et la transmission en parallèle de mes différents métiers.
Je crée et interviens aussi bien pour des entreprises, organisations, des organismes de formations, de que des grandes écoles, des lycées et collèges, etc… (en groupe, en individuel, de façon ponctuelle ou régulière). Mes pratiques se rencontrent là où l’humain et l’expression se trouvent.
“Le grand mérite du théâtre de l’opprimé est de créer le doute, de ne pas donner de certitude (et celle-ci doit venir, au mieux, après le doute, jamais avant). Si tu donnes la certitude avant le doute, tu ne réponds à aucune nécessité.
Ce que nous essayons de faire aujourd’hui, c’est de poser les bonnes questions, la meilleure d’entre elles étant à mon sens : quelle question voulez-vous vous poser ?“ Augusto Boal